Le Quad dans le sud.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb de pages visitées
Nb de visite
Derniers sujets
» photos baja, motor's, endurance
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptySam 10 Aoû - 8:20 par jean-michel

» photos alairac 2013
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyMar 4 Juin - 0:49 par jean-michel

» photos Salles-Sur-L'Hers
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyMer 1 Mai - 20:23 par jean-michel

» Photos quadcross Bellegarde 2013
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyMer 17 Avr - 20:56 par jean-michel

» Photos entrainement Pernes-les-Fontaines
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyJeu 11 Avr - 23:31 par jean-michel

» photos superquadeurs supermotards
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyVen 5 Avr - 21:38 par jean-michel

» ou rouler ce dimanche
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyVen 29 Mar - 9:39 par francois.soto

» Photos baja villeseques des corbieres 2013
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptySam 23 Mar - 2:47 par jean-michel

» photos cazoul 2013
Création d'un terrain de cross et supercross... EmptyMer 13 Mar - 8:18 par jean-michel

Professionnels

 

 

 

 

 

 

 

 


Création d'un terrain de cross et supercross... Mxwave
Mots-clés

2010  2011  2012  2013  bras  amortisseur  

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Création d'un terrain de cross et supercross...

Aller en bas

12102009

Message 

Création d'un terrain de cross et supercross... Empty Création d'un terrain de cross et supercross...




Salut à toutes et a tous!
Habitant dans la campagne, un ami me propose de me préter 15hectares de terrains en friche afin d'y réaliser un terrain de cross et supercross voire même une petite piste de vtt, de créer une association et d'organiser des manif style démo supercross quadcross et vtt et concert de rock le soir avec buvette etc etc...
Le problème dans tout ça est quelle est la législation afin de créer une piste pour engins motorisés??? sans parler d'homologation etc...entrée uniquement sur invitation du propriétaire..quelle est la loi par rapport au bruit?? en sachant qu'il n'y a qu'un seul voisin situé a plus de 200m du site et que autour il n'y a que des champs...
Cela pourrait être sympa d'avoir 2 bonnes pistes de plus pour pouvoir s'entraîner tranquillement!!

merci de votre aide! cheers
Panch#44
Panch#44
Derrière la herse
Derrière la herse

Messages : 146
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Création d'un terrain de cross et supercross... :: Commentaires

La boulange

Message Lun 12 Oct - 7:33  La boulange

scratch ...

Tiens Exclamation un début de réponse Wink

Quelles autorisations faut-il pour créer un terrain de cross ?

Les activités culturelles et de loisirs qui se déroulent dans des lieux publics ou privés ne doivent pas être à l’origine de nuisances sonores pour le voisinage. Il faut donc dans un premier temps choisir un terrain ou vous ne génerez personne.
Ensuite votre terrain doit être fermé et indiqué comme terrain privé pour vous couvrir en cas d'accident suite à une intrusion sur votre terrain.
Si vous faites des travaux sur le terrain pour l'aménagé, renseignez vous dans votre mairie, il vous faudra peut-être une déclaration de travaux.
Pour finir, il est bien évidement hors de question de créer un terrain de cross sur un site protégé...

En résumé, faites un petit tour en mairie avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Création d'un terrain de cross et supercross... 719426

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Lun 12 Oct - 7:36  La boulange

Smile ...

la suite... Rolling Eyes

Quelles réglementations pour créer un terrain de cross privé ?

Votre terrain devra être assuré tout comme vous le feriez pour n'importe quel autre terrain... A moins que vous ne vouliez y faire des compétitions, dans ce cas là, il faudra que le terrain soit homologué et donc que vous vous rapprochiez d'une association de moto cross qui vous expliquera toutes les démarches, y compris pour les assurances.
Pour un terrain privé, vous veillerez à ce que les utilisateurs soient eux aussi assurés.

Vous devrez demander une autorisation en préfecture et voici les textes de lois dont vous devrez tenir compte :

l'arrêté n° 1370 relatif à la prévention des nuisances sonores dit ceci :

Article 18 : L’utilisation d’engins de transport et de sport (ULM, moto, véhicule tout terrain, bateau, ……) en tous lieux privé ou public ne devra pas, notamment à la suite de la modification des caractéristiques sonores initiales des dits engins, ou de leur trop forte concentration, être cause de gêne pour le tranquillité des habitants voisins.

Article 19 : Les responsables d’installations temporaire ou permanente de tir sportif doivent prendre toutes les mesures utiles pour que les bruits engendrées par cette activité ne soient à aucun moment une cause de gêne pour le voisinage.

Article 20 : Les activités culturelles et de loisirs qui se déroulent dans des lieux publics ou privés ne doivent pas être à l’origine de nuisances sonores pour le voisinage.

Article21 : Les activités cultuelles ne doivent être à aucun moment à l’origine de nuisances sonores pour le voisinage.

Pour résumé, à moins d'une autorisation préfectoral spécial, il parait difficile de faire du moto cross au milieu d'habitations, même sur un terrain privé, il vous faudra donc avoir un terrain qui soit plutôt isolé.

scratch ...on continu à chercher lol!

Revenir en haut Aller en bas

Laurent

Message Lun 12 Oct - 7:39  Laurent

Salut.

Je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble que les démonstrations sont considérées comme manifestation, donc déclaration et autorisation en préfecture, homologation du terrain, règles techniques de sécurité de la fédération...

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Lun 12 Oct - 7:40  La boulange

Rolling Eyes ...

Concerant la création d'une association...

Comment créer une association loi 1901 ?

Il faut faire une déclaration en (sous-)préfecture, en plusieurs exemplaires. Pour cela, vous devrez fournir :

- les statuts de l'association signés,
- l'identité des membres du bureau avec leurs adresses données lors de l'assemblée constitutive ainsi qu'une lettre de déclaration au préfet ou sous-préfet.

Si on va à la préfecture, ils donnent des modèles pour ces documents. On fait également une demande de déclaration au journal officiel ; plusieurs mois après on reçoit la facture de 39,06 euro. En passant les voir avant et avec les modèles, c'est très simple de créer une association loi 1901 !

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Lun 12 Oct - 7:42  La boulange

Very Happy ...

Pour résumer Rolling Eyes ...

ça calme Exclamation Exclamation

:mort de rire:

Revenir en haut Aller en bas

Laurent

Message Lun 12 Oct - 7:47  Laurent

La boulange a écrit: On fait également une demande de déclaration au journal officiel ; plusieurs mois après on reçoit la facture de 39,06 euro.

Maintenant c'est 43€ Smile ...

Revenir en haut Aller en bas

Panch#44

Message Lun 12 Oct - 7:54  Panch#44

Pour l'association c'est ok merci... le pb ça va être les voisins...il faudrait leur demander leur accord..enfin je vais aller faire un tour a la mairie je verrai bien ce qu'ils me diront! merci! cheers
Le terrain a greg est pas loin du village de campagne..donc c'est possible!! j'y crois!

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Lun 12 Oct - 7:57  La boulange

Smile ...

Chez Kermit, le terrain est à lui Exclamation
Exclamation ...on te le prête Exclamation

Est-ce que tu saisis la nuance Rolling Eyes ...mon petit Thibault Question scratch

Revenir en haut Aller en bas

Panch#44

Message Lun 12 Oct - 8:09  Panch#44

OooO! oui ne t'inquiète pas pour ça! C'est à un membre de la famille donc aucun souci la dessus c'est lui qui va créer le terrain il bosse pour une boite de terrassements donc aucun problème niveau engin et création...Donc aucune nuance boulange!! c'est lui qui va faire le terrain et c'est moi qui roulerai dessus c'est la seule nuance! Suspect

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Lun 12 Oct - 8:18  La boulange

Rolling Eyes ...

Oui d'accord Création d'un terrain de cross et supercross... 525358
Mais d'aprés ton 1er post, tu souhaiterai ne pas être seul...à y rouler dessus Exclamation
C'est là, que ça se complique scratch . Mieux vaut prévenir que guérir, en cas de gros pépins. D'où, l'intérét de bien se renseigner avant au niveau assurance. Te couvrir toi ou la personne propriétaire du terrain, pour ce type d'activité et faire trés attention à ceux qui vont y rouler (ça risque d'être surtout eux...sans être péjoratif, le problème Exclamation )
Tant qu'il n'y a aucun incident...ça va toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Laurent

Message Lun 12 Oct - 8:21  Laurent

Tu seras obligé de prendre une responsabilité civile. Car en cas d'accident ou autre souci, on risque de se retourner contre l'organisateur, donc toi. Continue à te renseigner. Cà vaut la peine Création d'un terrain de cross et supercross... 525358

Revenir en haut Aller en bas

Panch#44

Message Lun 12 Oct - 9:01  Panch#44

Oui il va falloir que je me renseigne la dessus car le but bien sur est de ne pas rouler seul mais en faire profiter les pilotes du grand sud!!!
Mais quand je me suis planté a villeneuve minervois et que les pompiers, les flics et l'hélicop du samu sont venus la facture s'est élevée a plus de 3000euros et le tout payé par l'assurance alor que le terrain de villeneuve n'a aucune homologation ou quoi que ce soit...

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Lun 12 Oct - 20:31  La boulange

Neutral ...

L'assurance...oui Exclamation laquelle Question la tienne ou celle du terrain Question
Je sais que le terrain de Villeneuve, est assuré par l'intermédiaire d'une association.
Le fait qu'il soit homologué ou non, n'a rien à voir Exclamation
Un terrain homologué FFM, te permet d'être couvert dans le cas ou tu possèdes une licence, c'est l'assurance de ta licence qui te couvre dans ce cas là Exclamation
Et encore faut il que ce soit pendant les heures d'ouverture du circuit (y me semble Embarassed ).

Revenir en haut Aller en bas

Laurent

Message Lun 12 Oct - 20:58  Laurent

Tu as tout à fait raison la boulange Smile

La responsabilité civile entrainement et l'assurance individuelle accident, accordées aux licenciés, couvrent tout accident relevant de la pratique autorisée par la fédération, lors de compétitions officiels ou d'entraînement se déroulant sur un circuit homologué par les autorités administratives compétentes ou sur un terrain agréé par la fédération, pendant les heures d'ouverture du circuit, et entraînement réservé exclusivement aux motos, quads et side-cars se déroulant conformément aux règles techniques et de sécurité édictées par la fédération.

Revenir en haut Aller en bas

Panch#44

Message Mar 13 Oct - 4:59  Panch#44

C'est mon assurance qui a tout payé...c'est comme si je me fais mal dans la rue ou en allant boire un verre chez toi boulange! drunken
Je ne pense pas faire homologuer le terrain donc on s'en fout des assurances FFM etc...
Je vais essayer d'aller faire un tour a la mairie le plus tôt possible pour être fixé!

Revenir en haut Aller en bas

ATV QUAD 31

Message Mar 13 Oct - 23:15  ATV QUAD 31

mon terrain est a 1km a vol d'oiseau de la première abitation et derrière une coline! mais je te raconte pas toutes les emmerdes qu'on a eu! relevé sonometrique,DDE, pétition etc.... en 2001 mon pere est alé 42 fois au tribunal et pourtant le terrain est homologué ffm depuis une 15aine d'année.
donc ta pas 30 solution sois tu fait tou dans les regles et je te raconte pas le chantier soi tu fai sa dans l'illégalité et la i se peu que tu roule que 2 ou 3 fois sur le terrain et ensuite que tu soi obligé de le détruire... Mad

Revenir en haut Aller en bas

Panch#44

Message Mer 14 Oct - 6:48  Panch#44

affraid Ah ouais quand même! Et pour faire homologuer quelles sont les conditions et le prix?? Sa va être dur!! Faut vraiment trouver un terrain au milieu de nulle part...

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Mer 14 Oct - 7:24  La boulange

Smile ...

Exclamation Panch...la grenouille elle t'a fait peur Création d'un terrain de cross et supercross... 341624 Laughing .
En fait, le plus gros soucis...c'est les nuisances vis à vis du voisinage scratch
Aprés, si le terrain t'appartient ou si tu es en règle avec le propriétaire du terrain...tu es un peu libre d'y faire ce que tu veux dessus Exclamation
L'inconvénient, c'est qu'en général ça roule le week-end sur les terrains Création d'un terrain de cross et supercross... 112599 et certains voisins Création d'un terrain de cross et supercross... 232444 sont beaucoup moins tolérant pendant cette période Création d'un terrain de cross et supercross... 247970 .
Je prends un exemple tout con Exclamation selon ton voisin et les relations que tu entretiens avec lui Création d'un terrain de cross et supercross... 247970 ou Création d'un terrain de cross et supercross... 664705 ... Smile passes une tondeuse dans ton jardin à 9h du matin un dimanche Wink tu verras la réaction Exclamation Création d'un terrain de cross et supercross... 142448 .
Alors imagines Rolling Eyes ...une floppée de quads avec tout ce que ceci entraine (bruit, poussière, etc...). Et je te parles pas des écolos Création d'un terrain de cross et supercross... 44560 ...la faune, la flore, la couche d'ozone, patin couffin lol!

Enfin Création d'un terrain de cross et supercross... 719426 ...bon courage Wink

Revenir en haut Aller en bas

La boulange

Message Mer 14 Oct - 7:27  La boulange

Panch#44 a écrit:affraid Ah ouais quand même! Et pour faire homologuer quelles sont les conditions et le prix?? Sa va être dur!! Faut vraiment trouver un terrain au milieu de nulle part...

Laughing ...

Je connais un coin qui correspond à ça Rolling Eyes ...le LARZAC Laughing

Revenir en haut Aller en bas

ATV QUAD 31

Message Mer 14 Oct - 8:11  ATV QUAD 31

c'est bien plus complique. La loi est 1958 puis rajeuni en 1991 par la loi dite LALONDE (ecolo). Si tu veux creer un terrain sur moins de 4 Ha il te faut d'abord un permis de construire, puis une homologation prefectorale (depuis 2006 obligatoire meme si terrain prive non ouvert au public). Si plus de 4 Ha, c'est une etude d'impact qu'il faut avant le permis de construire ce qui implique une enquete publique cout environ 20.000€. Bon courage, mais si c'est en ariege c'est meme pas la peine d'essayer ......

Revenir en haut Aller en bas

Panch#44

Message Mer 14 Oct - 10:01  Panch#44

Ah ouais!! Putain ça refroidit tout ça...quel dommage! Non ce n'est pas en ariège c'est a 30min de toulouse a Villefranche Lauragais...Enfin je vais quand même me renseigner a la mairie on sait jamais..mais bon tout ça sa fai baisser les bras!!... scratch

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum